top of page

Notre organisation

Le syndicat est propriétaire des installations qui permettent de produire, stocker, acheminer et distribuer l'eau potable aux usagers. Il est le seul décideur des investissements nécessaires au service. Il assure et finance le renouvellement, le renforcement, les extensions des réseaux, la construction et l'entretien des ouvrages d'art nécessaires au bon fonctionnement de la distrubution d'eau.

 

 

 

La gestion technique du patrimoine syndical a été confiée, par convention de délégation de service public à la société SAUR en janvier 2017 pour une durée de 12 ans. Cette délégation s'exercera via une société dédiée de SAUR : Service des Eaux des Trois Rivières (SE3R). Retrouvez ici les explications.

 

                   est tenu :

de produire l'eau conforme aux normes en vigueur,

de régler les dépenses relatives à la production d'eau potable,

d'entretenir les ouvrages, renouveler, remplacer ou réparer à ses frais tout matériel défaillant,

détecter et réparer toutes les fuites signalées,

d'installer et renouveler les compteurs,

d'encaisser les factures et de reverser la surtaxe au syndicat,

d'informer le syndicat de tout incident dans le périmètre délégué,

d'assurer sans discontinuité le service public d'eau potable.

SE3R.jpg

Cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au site internet dédié de SE3R

Le fonctionnement

Le syndicat est administré par un comité. Chaque commune est représentée dans ce comité par 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants. Chacun des délégués est désigné par le Conseil municipal de sa commune ou par le Conseil communautaire pour la durée du mandat municipal.

 

Le président du Comité Syndical, Maurice LEBOUTET, prépare et exécute les décisions du syndicat. Il en a en charge l'administration et le représente en justice. Il est élu pour la même durée que les délégués. 11 agents de la fonction publique territoriale assurent quotidiennement le fonctionnement du syndicat.

 

 

Le bureau est composé du président, de 7 vice-présidents, et de 10 autres membres.

Trombi 2024_edited.jpg

Le bureau travaille en amont sur les dossiers qui sont présentés en comité syndical.

Le Comité Syndical se réunit au moins une fois par trimestre et délibère lorsque la majorité des délégués est présente. Retrouvez ici les comptes-rendus du comité syndical.

 

Les ressources du syndicat se composent :

  • des produits de surtaxe syndicale (part abonnement et part consommation) fixés une fois par an par le Comité Syndical. Cette surtaxe est une des composantes du prix de l'eau

  • des fonds de concours ou subventions de l'Europe, de l'État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, des agences de l'eau

  • de toutes autres recettes (location d'emplacement de relais sur les ouvrages...)

bottom of page